Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tant qu'il y aura des coquelicots

A la médiathèque je voulais emprunter un livre de Jean-Loup Trassard, car Traquet motteux m'avait beaucoup plu. Mais je me suis trompée de prénom, la quatrième de couverture était rurale aussi, alors voilà :



Tant qu'il y aura des coquelicots
Voyage en agriculture
Maryline Trassard

l'aube document, 2004

Maryline Trassard a connu une enfance à la ferme, des études au lycée agricole de Rennes Le Rheu; elle vit à Paris, est devenue journaliste, et en 2000 le ministère de l'Agriculture lui a proposé d'effectuer une série de reportages sur des agriculteurs. La voilà donc sur les routes et les chemins, de l'est au sud, pour terminer à l'ouest -sa région. Ce livre est le résultat de ces rencontres avec des éleveurs, vaches, couvées, lapins, chèvres, des producteur de blé, maïs, fromage, viande, lait, olives, légumes divers... Huitres, vigne...

Tous ne sont pas 'bio', mais se posent des questions et aiment leur métier, c'est sûr! Il ne faut pas compter ses heures. Ce livre date de 2004 mais j'ai l'impression que la situation n'a pas vraiment changé, et par exemple le poignant témoignage d'un éleveur de volailles n'a pas pris une ride ("Je fais le pire métier pour un paysan : éleveur de volailles intégré..." Il suffit de se souvenir des dernières manifestations paysannes...

C'est un bon panorama de l'agriculture en France, avec aussi l'interview de deux paysannes d'ailleurs, Sénégal et Bulgarie.

Commentaires

  • Je ne suis pas sûre que j'aurais lu le livre en constatant ma bourde, mais si le sujet t'intéresse...

  • Oui, et je suis ravie de mon erreur!
    (tu es sur mon blog bis, après les problèmes avec blogger je continue à mener de front les deux, attendant de voir...)(mais je passe sur les deux!)

Les commentaires sont fermés.